top of page

​

 

​Le parti Rhinocéros a été créé en 1963 par Jacques Ferron, médecin et écrivain aux sympathies socialistes et pacifistes, qui s'est autoproclamé « Éminence de la Grande Corne du parti Rhinocéros ». Son but était de se moquer du régime fédéral ainsi que du Canada en général, considéré comme une résurgence du colonialisme britannique. Il se serait inspiré de la pièce de théâtre d'Eugène Ionesco. Paul Ferron, frère de Jacques et Robert Millet sont aussi comptés parmi les fondateurs du parti.

​

Le parti se dit le descendant spirituel de Cacareco , un rhinocéros femelle du zoo de São Paulo au Brésil qui avait été "élu" conseiller municipal de São Paulo en 1959. Le parti a choisi le rhinocéros comme symbole, puisque les politiciens ont, par leur nature, la peau épaisse, se déplacent lentement, ont l’intellect faible, peuvent se déplacer très vite lorsqu'ils sont en danger, ils aiment se vautrer dans la boue et ils ont de grandes cornes velues poussant au milieu de leurs visages et qui obstruent leur vision. À ses débuts, l'intention était de s'attaquer au système fédéral canadien par la « guérilla intellectuelle » et la dérision. Par exemple, Ferron proposait de créer une École de la pendaison pour railler le ministre québécois Claude Wagner, partisan de la peine de mort.

​

À partir de 1978 environ, le fondateur Jacques Ferron prend du recul par rapport son parti. Celui-ci est pris en charge par une nouvelle génération, plus ludique et clownesque. Symboliquement, Jacques Ferron a laissé la direction du parti à Cornélius Premier, un rhinocéros du zoo de Granby, en 1980. Cette époque est aussi celle où le parti a connu sa plus grande popularité, un de ses candidats, Sonia "Chatouille" Côté, obtenant la deuxième place dans Laurier avec 12,6 % des voix, tout comme Jean "Obélix" Lefebvre, deuxième dans Langelier avec 8,1 % des votes.

​

Il y a pour la première fois des candidats dans d'autres provinces que le Québec aux élections de 1979.

​

​

Candidats notables

​

Au cours de l'existence du parti, un certain nombre de personnalités, en particulier artistes ou écrivains, se sont portés candidats rhinocéros.

Par exemple:

​

Jacques Ferron a lui-même été candidat en 1972, 1974, 1979 et 1980.

​

Résultats électoraux

​

Malgré la dérision qui caractérise ses actions, on doit noter la popularité du parti. Par exemple, aux élection de 1979 et de 1980, il remporte plus de voix que les quatre autres partis marginaux de l'époque.

​

​

Plateforme politique

​

Bryan Gold a décrit la plateforme du parti Rhino comme étant de deux pieds de haut et faite en bois. « Ma plateforme est celle sur laquelle je me tiens. »

Les membres du Rhino ont également promis de briser chaque promesse (une planche de plateforme qui, selon eux, a été copiée et mise à exécution par les partis traditionnels) et d'exiger immédiatement, s'ils étaient élus, un recompte des votes.

​

Éphémérides du parti 

​

1963 - Fondation du parti Rhinocéros du Canada

Un soir d'octobre Jacques Ferron, son frère Paul Ferron, Robert Lynch, Millet dit Bagnolet, Robert Cliche, Rénald Savoie, Pierre Gascon, Otto Bengle, André Goulet et d'autres obscurs, lèvent leurs verres, lancent la charge et fondent « Le parti Rhinocéros »

​

1964 - Les deux premiers candidats Rhinocéros de l'histoire

  • André Goulet dans la circonscription de Laurier

  • Paul Ferron dans la circonscription de St-Denis

 

1965 - Le Rhinocéros présent pour une deuxième élection partielle

  • Lucien Rivard dans la circonscription de Papineau

 

1968 - Le Rhinocéros présente le plus jeune candidat au pays

  • Robert Charlebois dans la circonscription de Longueuil. Le chanteur a alors 23 ans.

 

1972 - 12 apôtres sont dans la course pour le Rhinocéros

  • Monique L'Hostie dans la circonscription d’Ahuntsic

  • Michel E Trudeau dans la circonscription d’Argenteuil

  • Lucien Rivard dans la circonscription de Chambly

  • Jacques Ferron dans la circonscription de Hochelaga

  • Raoul Wéziwézo Duguay dans la circonscription de Longueuil

  • Gaston le poète Mirron dans la circonscription de Mount-Royal

  • Réginald Rhino Martel dans la circonscription d’Outremont

  • Maurice Gilbeau dans la circonscription de Saint-Jean

  • Louisette La Souris Verte Dusseault dans la circonscription de Sainte-Marie

  • Pierre Drolet dans la circonscription de Saint-Maurice

  • Jean Simoneau dans la circonscription de Sherbrooke

  • Claude Banville dans la circonscription de Témiscamingue

 

1974 - 12 en 72 et 14 en 74

  • Yves Limoges dans la circonscription d’Abitibi

  • Claude Grenier dans la circonscription de Beauce

  • Guy Rhino Fortier dans la circonscription de Beauharnois

  • Victor Lévy-Beaulieu dans la circonscription de Bourassa

  • Raymond Gaboriault dans la circonscription de Chambly

  • Micheline Roberge dans la circonscription de Langelier

  • Fernand Boucher dans la circonscription de Laurier

  • Jacques Ferron dans la circonscription de Longueuil

  • Ghyslain Valade dans la circonscription de Longueuil Ouest

  • Robert Corneau dans la circonscription de Rimouski

  • Louise Grégoire dans la circonscription de Saint-Henri

  • Gaston Caron dans la circonscription de Saint-Hyacinthe

  • Pierre Rousseau dans la circonscription de Saint-Maurice

  • Gaétan Boyer dans la circonscription de Sherbrooke

 

1974 - Publication de livre « Le Rhinocéros Programmé »

Candidat dans Bourassa, le romancier Victor Lévy-Beaulieu et les éditions de l'Aurore, publient un premier opuscule Rhino « Le Rhinocéros Programmé »

 

1979 - Le Rhinocéros est reconnu parti officiel par Élection Canada

Le parti Rhinocéros présente 62 candidats, dont 4, hors Québec.

Présent au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, les résultats sont surprenants : 61 000 votes pour le Rhino en 1979, c'est 10 fois plus qu'à l'élection de 1974.

​

  • Jacques Ferron se présente contre Pierre Elliott Trudeau.

  • Sonia Chatouille Côté arrive deuxième dans la circonscription de Laurier.

  • Serge Beauchemin dans la circonscription d’Outremont obtient 2564 votes.

  • Simonne Monet-Chartrand dans la circonscription de Longueuil obtient 2556 votes.

  • Victor Lévy-Beaulieu dans la circonscription de Bourassa obtient 1492 votes.

  • Michel Rivard de Beau Dommage dans la circonscription Argenteuil obtient 699 votes.

 

Le CRTC accorde 4 minutes de temps d'antenne au Rhino dans le cadre des périodes mises à la disposition des partis politiques. D'une mare à l'autre.

Quelques noms de candidats vedettes de 1979 :

Guy Laliberté, Guy Caron, Rodrigue Chocolat Tremblay, François Yo Gourd, Jacques Ferron, Sonia Chatouille Côté, Simone Monet-Chartrand, Victor Lévy-Beaulieu, Michel Rivard, Jacques Hurtubise (quelques mois avant le 1er numéro de son magazine, CROC), François Straight Favreau, etc.

 

1980 - Le rhinocéros Cornélius premier est nommé chef du parti

Cornélius premier est un véritable rhinocéros blanc. Né au Jardin zoologique de Granby, il est le premier rhinocéros à naître en captivité au Canada. Au cours d'une célébration organisée par les membres du parti, il est nommé chef à vie du parti Rhinocéros du Canada.

Michel Rivard affronte Pierre Elliott Trudeau dans la circonscription de Mount-Royal.

Le Rhino déclare la guerre à la Belgique à cause de Tintin au Congo page 56. La même année, la Belgique signe un traité de paix avec le parti Rhinocéros.

 

1984 - 87 Candidats dans tout le Canada

87 Candidats dans tout le Canada : Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et Yukon.

Percée dans le monde syndical, des syndicats donnent leur appui au parti Rhinocéros : Syndicat de l'imprimerie et des communications local 145 FTQ, syndicat du TNM, syndicat du cimetière Côte-des-Neiges CSN. La vraie majorité silencieuse vote Rhino!

Le chanteur Renaud donne son appui au parti Rhinocéros. Le Rhino rencontre Coluche en France. Boy George démontre un intérêt pour le Rhino.

​

Quelques noms de candidats vedettes de 1984:

Richard Z. Sirois, François Yo Gourd, Dominique Langevin, Ben 97, Claude Hamel, Serge Lemoyne, Serge Lafortune, Jean-Claude Demers, Jean Frenette, Brien Flynn, Hank Fisher, Nora Green, Christian Jolicoeur et des dizaines d'autres candidats.

 

1985 - Décès du Dr Jacques Ferron

L'éminence de la grande corne, vice-président et fondateur bien-aimé du parti, le Dr Jacques Ferron décède.

 

1988 - Bill Lee premier candidat Rhinocéros aux États-Unis

Bill Lee un ancien joueur de baseball des Expos de Montréal, fonde « The Rhino's of America ». Il est le premier candidat Rhinocéros à une élection présidentielle aux États-Unis.

Son slogan : « Bill Lee as president! »

​

Renaud est nommé ambassadeur Rhino en France.

Des centaines de bénévoles partout au pays. Une centaine d'événements spéciaux : défilés, cabale, conférences de presse, spectacles, fêtes, soirées-bénéfices, assemblées publiques, participation à plusieurs émissions de télévision, minutes Rhino en français et en anglais à la télévision pan canadienne.

​

Quelques noms de candidats de 1988 :

Marie Chouchou Chouinard, Sylvie Legs Legault, François Yo Gourd, Sonia Chatouille Côté, Charlie Le Concièrge McKenzie, Uncle Bill Harrison, John Turner, Milenko P Miljévic, Christian Nettoyeur Jolicoeur, Ben 97, Irène Maman Mayer et une multitude d'autres candidats.


Le parti a plus de 200 000 votes à travers le Canada. Il est le cinquième dans les intentions de vote, il est fidèle à ses engagements de départ, c'est-à-dire ne rien faire une fois au pouvoir et surtout de ne jamais tenir ses promesses électorales.

​

1993 - Fermeture pour rhinovation majeure

Élections Canada change les règles de reconnaissance des partis politiques en exigeant 1 000 $ de dépôt et au moins 50 candidats pour avoir le statut de parti officiel. Devant ainsi disposer de 50 000 $ pour respecter les règles, le parti proteste mais doit abandonner son statut.

​

2007 - Réouverture 

François "Yo" Gourd a été le chef de 2007 à 2014. Le chef actuel du parti est Sébastien Corriveau.

Lors de l'élection partielle du 17 septembre 2007, François "Yo" Gourd se présente dans la circonscription d'Outremont tandis que Christian Vanasse alias Christian "Willie" Vanasse membre du groupe d'humour politique Les Zapartistes se présente dans la circonscription de Saint-Hyacinthe.

​

2008 - Élections générales

Lors des élections générales du 14 octobre 2008, le parti présente 7 candidats au Canada 

 

2011 - Élections générales 

Lors des élections générales du 02 mai 2011, le parti rhinocéros présente 14 candidats au Canada

​

2015 - Élections générales 

Lors des élections générales du 19 octobre 2015, le parti rhinocéros présente 27 candidats au Canada

  • AGLAT, Laurent ROSEMONT--LA PETITE-PATRIE "Tolère et paix."

  • BENOIT, Ben 97 LA POINTE-DE-L'ÎLE "Je promets d'ouvrir la constitution canadienne, mais seulement pendant 5 minutes. Juste pour voir."

  • BERNARDI, Lou ELGIN--MIDDLESEX--LONDON "The only openly horny candidate in Elgin Middlesocks London."

  • BOUDREAU, Max GASPÉSIE--LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE "Vive la Gaspésie et les Îles, vive la Gaspésie et les Ïles Libre!"

  • BROWN-HODGES, Megan KINGS--HANTS "It's better to vote Rhino than not at all"

  • CÔRRIVEAU, Sébastien CôRhino RIMOUSKI-NEIGETTE--TÉMISCOUATA--LES BASQUES "Un Rhinocéros dans chaque village "

  • CÔTÉ, Fobozof A RIVIÈRE-DU-NORD "Emparons-nous du pouvoir"

  • CÔTÉ, Kévin COMPTON--STANSTEAD "Votez Rhinocéros ou mangez votre bulletin de vote"

  • COUTURE, Marielle JONQUIÈRE "Parce que la farce a assez duré."

  • DUBOIS, Antoine RICHMOND--ARTHABASKA "Si dubois passe, scieront pu d'bois"

  • ECKSTROM, Donovan EDMONTON STRATHCONA "I know, because I'm horny."

  • GAGNÉ, Bien Gras MONTMAGNY--L’ISLET--KAMOURASKA--RIVIÈRE-DU-LOUP "Ne votez pas pour le pire, mais votez pour rire !"

  • GAGNON, Mario ABITIBI--BAIE-JAMES--NUNAVIK--EE "YOU Rhyno c'est Marhyno"

  • GASCON-DAVID, Catherine AHUNTSIC-CARTIERVILLE "Plus jolie que Joly."

  • GAUDET, Tommy PAPINEAU "Je divise le vote pour Justin Trudeau"

  • GÉLINAS, Pascal Le Fou ABITIBI--TÉMISCAMINGUE "Rhino! Rut et Joie"

  • KRYGIER-PAINE, Solly LETHBRIDGE "I'm Just Not Ready Yet"

  • LEMAY, Nicolas HOCHELAGA "Votre dose quotidienne de justice!"

  • LIBERMAN, Matthew Iakow LONGUEUIL--CHARLES-LEMOYNE "Bacon will be vegan."

  • LUKAWSKI, Conrad OTTAWA-CENTRE "Let's Erect A Harder, Better Canada!"

  • NORMAND, Éric AVIGNON--LA MITIS--MATANE--MATAPÉDIA "Ils vous parle de peur, je vous parle de bonheur. Le seul parti qui n'a pas de bonne raison de vous mentir..."

  • RICHARD, Hubert SHERBROOKE "Aux grands mots, les grands remèdes !"

  • SCHALM, Eric Matthew SASKATOON--UNIVERSITY "Liberty, Equality, Brotherhood, Cheetos."

  • STAUFFER, Steven EDMONTON-CENTRE "The only Party with a seat on our face!"

  • THOMAS, Robert MOOSE JAW--LAKE CENTRE--LANIGAN "Defy gravity"

  • THOMPSON, Bun Bun EDMONTON GRIESBACH "Prrrrrrrrrrr !"

  • WOLFE, Daniel VILLE-MARIE--LE SUD-OUEST--ÎLE-DES-SŒURS "Poops gonna be wild"

 

2017 - Élection partielle  

Lors de élections partielle  du 3 avril 2017

  • CHINOOK, Blais-Leduc  SAINT-LAURENT '' Un vent de changement ''

​

/ histoire

bottom of page