top of page

10 INEPTIES RHINOCÉROS



1. Le Rhinocéros veux approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme. Le Rhinocéros s’’emploient à concevoir une société planétaire axée sur l’être humain.

2. Le Rhinocéros est un vecteur de changement pour la société du futur, en prétendant qu’un autre monde est possible. Il participe à un processus permanent de recherche et d’élaboration d’alternatives, qui ne se réduit pas simplement aux manifestations sur lesquelles il s’appuie.

3. Le Rhinocéros est un mouvement à caractère altermondialiste. Toutes les actions et initiatives locales doivent avoir une dimension internationale de justice économique et sociale.

4. Les alternatives proposées par le Rhinocéros, s’opposent à un processus de mondialisation capitaliste commandé par les grandes entreprises multinationales et autres institutions internationales au service de leurs intérêts propres. Elles visent à faire prévaloir, comme nouvelle étape de l’histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l’homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations, et l’environnement.
Le Rhinocéros appui les initiatives démocratiques au service de la justice sociale, de légalité et de la souveraineté des peuples.

5. La mouvance altermondialiste ne forme pas une organisation en soit, mais plutôt un réseau au fonctionnement « horizontal ». La réorientation du Rhinocéros comme mouvement et comme parti politique résulte de la convergence et de la multiplicité de mouvements. Il regroupe des personnes d'horizons très divers qui ont en commun le refus de la mondialisation néo-libérale.

6. Le Rhinocéros s’oppose à toute vision totalitaire et réductrice de l’économie, du développement et de l’histoire, et à l’usage de la violence comme moyen de contrôle social par l’État. Il y oppose le respect des Droits de l’Homme, la véritable pratique démocratique, participative, par des relations égalitaires, solidaires et pacifiques entre les personnes, les races, les sexes et les peuples, condamnant toutes les formes de domination l’assujettissement d’un être humain par un autre.

7. La capacité de résistance sociale non violente au processus de déshumanisation que le monde est en train de vivre et à la violence utilisée par l’État, et renforcent les initiatives d’humanisation en cours, par l’action de ces mouvements et instances

8. Les Rhinocéros s’engagent à diffuser largement ces décisions par les moyens étant à sa portée, sans imposer d’orientations, de hiérarchies, de censures et de restrictions, mais en tant que délibérations des instances ou ensembles d’instances qui les auront assumées.

9. En plus de stimuler la réflexion et la diffusion transparente des fruits de nos réflexions, le Rhinocéros entreprendra un vaste chantier de réforme structurelle : réforme de l’état, réforme constitutionnelle réforme politique, réforme législative, réforme économique, réforme du mode de scrutin et du mode de financement des partis politiques..

10. Les instances Rhinocéros doivent pouvoir fédérer les énergies des différents partenaires et collaborateurs du projet de société, tant dans leur élaboration que pour les actions qu’elles ont décidé de mener, seules ou en coordination avec d’autres participants.



« Le mouvement en mouvement »

bottom of page