Ben 97 Artiste/Politicien/Vidéaste
Ben 97 est né à Montréal en 1957 sous le nom de Michel Benoit.
En 1967, il gagne le concours de dessin du Jardin du Petit Prince de l'Expo 67.
Étudiant en arts plastiques, cinéma et communication à l'Université de Montréal et à l'UQTR.
Il obtient en 1983 un baccalauréat par cumul de programmes en ''arts visuels'' .
Artiste pluridisciplinaire; cinéaste/vidéaste, musicien, peintre, sculpteur, poète, performeur, il collabore avec plusieurs artistes dans les années 80 et 90 ; Marie Chouinard, Michel Lemieux, François Girard, PDG, Édouard Lock, Baudoin Wart, Dominique Michel, Marie-Carmen, les Frères à ch'val , les Colocs, les Vilain Pingouin, les Espions, Vent du Mont Schärr et plusieurs autres.
C'est en 1979 qu'il adopte l'alias de Ben 97 comme nom d'artiste. Sa principale contribution à l'histoire de l'art, sera sa simple signature (nom de plume). Il prétend être le premier a avoir brisé la convention, qui voulait que les artistes signent leurs œuvres avec l'année de production. Il commence en 1979 à signer Ben 97.
1980. Il est le concepteur de la performance multidisciplinaire « Bus 97 » allégories démontrant la routine ; métro, boulot, dodo. Sorte de variation sur un même thème, comptant 97 pièces d'art mixe-média, inspirées de l'arrêt d'autobus 97 Mont-Royal. Peintures, sculptures, dessins, gravures, eaux-fortes, musique, poésie, chorégraphie, photos, vidéos, performances et installation. La performance Bus97 et l'exposition Ben97 sont présentées aux Clochards Célestes du 7 février au 1 mars 1982 à Montréal.
1983. Il expose au musée d'arts contemporains de Montréal du 11 septembre au 2 octobre 1983 dans le cadre de l'expo « Entre la Magie et la Panique »
Il présente une série de readymades appelée: « KAL 007 »
Une installation nommée: « I LOVE USSR »
Ainsi que la performance « CRASH A » tournée par le cinéaste François Girard.
En 1984 il fonde avec Bruno Lefebvre et François Alfred Migneault les productions D-EXPACE. Groupe de performances artistiques engagées multidisciplinaires. Ils se produisent à plusieurs reprises en Belgique, en France et au Québec.
Membre du parti Rhinocéros du Canada il brigue les suffrages aux élections fédérales du Canada
En 1984 il est candidat dans la circonscription de Saint-Denis à Montréal.
En 1988 dans la circonscription de Verchère sur la rive sud.
En 2008 dans la circonscription de la Pointe de l'Île.
Les années 2000. Artiste revendicateur, travailleur, penseur et politicien utopiste, il œuvre à changer la pensée unique du néolibéralisme par des actions publiques de toutes sortes; par exemple les peintures en direct aux Foufounes Électriques, « le Bed-In Paix et Humour 2009 » en commémoration du Bed-In de 1969 de John Lennon et de Yoko Ono.
Il fonde en 2008 les productions IN-PAX une corporation à but non lucratif qui fait la promotion de la paix et de la non-violence en collaboration avec le mouvement humaniste international.
À l'emploi de plusieurs réseaux de télévision à travers les années ; RDS, TQS, Télé Québec, Canal Vie, TVRM, TVGL, TVJQ etc. depuis plus de 30 années à titre de: concepteur, réalisateur, directeur photo, caméraman, éclairagiste et directeur artistique. Il réalise plusieurs films à compte d'auteur, des vidéoclips, reportages et documentaires en plus d'écrire des concepts de séries télévisuelles.
2007. Ben 97 'pataphysicien, disciple du docteur Faustroll et de la 'pataphysique, il joint l'université de Foulosophie de monsieur François Yo Gourd avec qui il collabore aux évènements annuels du Symfolium et à la venue à Montréal de personnalités telles que : Alexandro Jodorowski, Fernando Arrabal, Luigi Serafini, de Patch Adams et de Vermibe Supreme.
Impliqué avec plusieurs artistes de Montréal, il collabore à multiples projets. Ses actions et interventions ont toujours gardé cette constante ligne de dénonciation, de conscientisation et de revendication d'une meilleure équité sociale et d'un droit aliénable à la liberté d'expression pour tous.



