top of page

Terre des hommes

Terre des hommes est un recueil d'essais autobiographiques d'Antoine de Saint-Exupéry, paru en février 1939 en France, où il reçoit le grand prix du roman de l'Académie française, puis aux États-Unis, en juin, sous le titre de Wind, Sand and Stars (National Book Award, 1939)

​

Au cours du livre, l’auteur médite sur plusieurs anecdotes qu’il nous décrit chronologiquement, puis se concentre particulièrement sur son accident puis sa survie dans le désert de Libye. Après quelque quatre heures de vol en avion sans connaissance de la vitesse du vent et donc de leur position exacte, Antoine de Saint-Exupéry et son mécanicien Prévot descendirent peu à peu mais trop vite pour tenter d’apercevoir le sol et savoir où ils se trouvaient. Ils s’écrasèrent dans le désert de Libye sans aucunes informations sur l’emplacement où ils se trouvaient, mais vivants.

 

Ils retrouvèrent un peu de raisin, une orange, et une petite réserve de vin et de café, qu’ils filtrèrent pour obtenir de l’eau, mais en faible quantité. Ils s’endormirent et attendirent le lendemain.

Ils partirent vers l’ouest en laissant une trace continue derrière eux pour retrouver l’avion. Le lendemain ils revinrent à l’avion et partirent vers l’ouest, et commencèrent à voir des mirages. Ils revendrent finalement en hésitant vers leur avion. Et firent ensuite chaque jour un bûcher pour permettre aux éventuels sauveurs de les repérer. Le lendemain, pour avoir un peu à boire, ils burent la rosée essuyée avec un chiffon sur les ailes de l’avion, écœurante. Finalement, ils abandonnèrent l’avion pour partir au nord-est, sachant pertinemment que les secours les cherchaient dans un autre endroit. Rendus un peu étourdis par la soif, ils commencèrent à inventer des mirages qui n’existaient pas. Un soir, ils décidèrent d’installer des bâches pour recueillir plus de rosée le lendemain. Elle s’avéra imbuvable à cause des dépôts tétrachlorure de carbone qui étaient sur les bâches. Ils commencèrent à avoir les langues extrêmement sèches et à voir des lueurs de tous les côtés. Ils marchèrent ainsi plus de cent kilomètres, de mirage en mirage, tous plus farfelus et décevants les uns que les autres.

​

Dans cette œuvre autobiographique, Saint-Exupéry évoque une série d’événements de sa vie, surtout son travail pour l'Aéropostale. L'élément central de son récit est son accident dans le Sahara libyen en 1935, les deux hommes ayant failli mourir de soif.

​

Avant de commencer son récit, l'auteur salue Henri Guillaumet, son collègue de l'Aéropostale : « Henri Guillaumet, mon camarade je te dédie ce livre. »

Les événements racontés alimentent des réflexions sur un certain nombre de thèmes : l'amitié, la mort, l'héroïsme, la quête de sens et de vérité… Saint-Exupéry exprime particulièrement dans cette œuvre ses valeurs humanistes.

​

C'est dans ce livre qu'apparaît la phrase « C'est Mozart qu'on assassine », écrite à propos d'un enfant renvoyé dans son pays d'origine, et qui inspirera un roman de Gilbert CesbronC'est Mozart qu'on assassine.

​

Terre des hommes

Précédé par:

Le Centaure de Dieu de Jean de La Varende

Grand prix du roman de l'Académie française

1939

Suivi par:

Le Voyage d'Edgar d'Édouard Peisson

​

​

Œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry:

​

Romans et nouvelles 

• L'Aviateur (1926) 

• Courrier sud (1929) 

• Vol de nuit (1931) 

• Terre des hommes (1939) 

• Pilote de guerre (1942) 

• Lettre à un otage (1943) 

• Le Petit Prince (1943)

​

Essais et écrits posthumes

Citadelle (1948) 

• Lettres de jeunesse (1953) 

• Carnets (1953) 

• Lettres à sa mère (1955) 

• Un sens à la vie (1956) 

• Écrits de guerre (1982) 

• Manon, danseuse (2007) 

• Lettres à l'inconnue (2008)

​

 

Catégories : 

bottom of page