



VÉL06 PROJET TUNNEL
NOUVEAU LIEN CYCLABLE Montréal/Rive-Sud
VÉLO6 TUNNEL et ses partenaires sollicitent votre appui et votre collaboration éventuelle, afin d’analyser la possibilité d'aménager une piste cyclable/piétonnière (multifonction) dans l’axe du tunnel La Fontaine et du pont de l’autoroute 25 entre Montréal et la Rive-Sud via l'Île-Charron.
Nous souhaitons ardemment réunir tous les citoyens et organismes intéressés à se joigne à nous dans nos efforts pour la concrétisation de ce projet. Unissons nos voix pour fédérer l'intérêt des instances gouvernementales face aux enjeux de développement durable et de transport actif dans la grande région métropolitaine, car nous pensons qu’une telle réalisation rejoint plusieurs des objectifs que nous poursuivons parallèlement.
Espérant avoir la chance de travailler conjointement avec vous, nous vous invitons à mettre l'épaule à la roue pour faire avancer le projet d'aménagement d'une piste multifonctionnelle au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Crédit photo: Ninon Pednault
TUNNEL multi fonction cyclable
PROPOSITION NUMÉRO 1
ACCÉS AUX TUBES DE SERVICE VIA UNE RAMPE SOUTERRAINE
Le tunnel, accueillant la piste multifonctionnelle serait d’une longueur de 1 471 mètres de long. La piste multifonctionnelle serait aménagée dans le tube de service déjà existant entre les deux tunnels autoroutiers. Le choix de cette alternative nécessite la construction de 2 pavillons d'entrées/sorties équipés de portes coulissantes ou tournantes, pourvus d'un portique servant également de sas, contrôlant la pression d'air positive dans le tube de service. Cette alternative à l'avantage d'être moins couteuse à réaliser. Les usagers pourraient pénétrer directement de l'extérieur à l'intérieur du tunnel sur leurs vélos. L'inconvénient de cette option c'est la plus longue distance à parcourir à l'intérieur du tunnel ainsi que le dénivelé qui est plus grand. (Une côte en entrée et autre équivalente en sortie.)

PROPOSITION NUMÉRO 2
ACCÉS AUX TUBES DE SERVICE PAR ASCENSEURS
En optant pour cette possibilité, la piste multifonctionnelle en tunnel serait d’une longueur de 885 mètres (distance entre les tours d'aérations nord et sud) La piste multifonctionnelle serait aménagée dans le tube de service déjà existant entre les deux tunnels autoroutiers. En choisissant cette alternative, des ascenseurs devraient être installés aux extrémités du tube central près des tours de ventilation. Cette proposition aurait l'avantage d'écourter la distance à parcourir en tunnel et permettrait d'éviter le dénivelé en entrée et en sortie du tunnel.
La piste multifonctionnelle du pont-tunnel L.H. La Fontaine permettrait aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité entre Montréal et la Rive Sud durant toute l’année. Elle relierait directement l’intersection de la rue Notre-Dame Est, près de la rue Curatteau à Montréal, à l'île Charron et au parc des Îles de Boucherville pour se poursuivre via une passerelle le long du pont de l'autoroute 25, jusqu'à Boucherville.

